Fermer 
« LA CALINA»


       Pate briochée levée élaborée à base de :

       -    Farine issue de Blés du Lauragais
       -    levain de Farine de blé
       -    Levain aux pépins de raisins
       -    Raisins de L’Aude (5 cépages) :
       . Muscat d’Alexandrie (Vignobles du Cap Leucate)
       . Syrah & Carignan (Cave Coopérative Château de Ventenac)
       . Merlot (Domaine Cazes – propriété de la chambre d’agriculture de l’Aude)
       . Mauzac (Château de Flandry - Limoux)

       Raisins macérés dans :

       -    Muscat de l’Aude (Cave Coopérative du Cap Leucate)
       -    Eau de vie de marc de muscat (Distillerie Sud Languedoc – Ornaisons)
       -    Jus de raisin Cathare (Somail Fruits – Le Somail)

       Autres Matières 1ères issues du territoire :

       -    Huile d’olive de Luques (Cave Coopérative L’Oulibo).
       -    Huile de pépins de raisins (Distillerie Sud Languedoc – Ornaisons) 
       -    Fleur de Sel de Gruissan (Salins de Gruissan)
       -    Miel…….(en cours de référencement)
       -    Eau
       Autres Matières pour lesquelles nous regardons s’il a une possibilité de Provenance Audoise :
       -    Œufs
       -    Beurre
       -     ……



Ce mot, qui se prononce « calino » en occitan, désigne la coiffe portée autrefois par les femmes en Languedoc, spécialement pour les travaux dans les vignes. Elle protégeait le visage et la nuque du soleil et du vent pendant les vendanges et le ramassage des sarments, tâches traditionnellement effectuées par les femmes. (1890-1930).

 

 

Au cœur de l’Occitanie, en cette terre d’Aude, Pays Cathare, ourlée par la Méditerranée, baignée de soleil et bercée par les vents, des hommes, artisans boulangers-pâtissiers, viticulteurs et autres producteurs, tous riches d’une longue expérience et d’un savoir-faire exceptionnel, se sont unis pour créer la Calina cette spécialité régionale où chacun a mis le meilleur de lui-même.

 

 

La Calina est composée de ce que la terre d’Aude produit de meilleur : blé du Lauragais, raisins issus de cinq cépages dans divers terroirs du département, huiles d’olive de Lucques et de pépins de raisins, fleur de sel de Gruissan et ce miel de notre région dont Furetière faisait déjà grand cas dans son dictionnaire en 1670 .

 

 

La terre d’Aude se singularise par la diversité et l’excellence de ses productions viticoles. Les seuls noms des cinq cépages qui entrent dans la composition de La Calina nous font rêver : Syrah, Merlot, Carignan, Mauzac, Muscat d’Alexandrie et chaque récolte est sélectionnée avec grand soin dans son meilleur terroir.

 

 

Elaborée à partir de deux levains : l’un de blé et l’autre de pépins de raisins, la Calina contient des grains de raisins qui ont longtemps macéré dans du muscat, de l’eau de vie de marc de muscat et du jus de raisin, tous produits de l’Aude, terre d’excellence de la viticulture.

 

 

Ces grains de raisins éclatent souvent lors de la cuisson de la Calina : ils donnent alors à la pâte sa couleur originale et l’on retrouve parfois sous la dent le craquant sympathique de quelques pépins espiègles mais qui, eux aussi, ont sur notre santé une action bénéfique et trop souvent méconnue.

 

 

Tout le savoir-faire des artisans boulangers-pâtissiers et des vignerons de l’Aude a contribué à faire de la Calina, un produit authentique, une spécialité audoise typique et sans égale, fruit d’une terre généreuse et du travail d’hommes passionnés, héritiers d’un savoir transmis au fil des générations.

 

 

Tout au long du processus d’élaboration de la Calina, notre souci constant a été de privilégier les circuits courts pour que chaque élément qui la compose garde intact toute sa fraîcheur et toute sa saveur.

 

 

C’est cette ultra-fraîcheur exceptionnelle qui assure naturellement une très bonne conservation de la Calina qui peut se garder un mois sans rien perdre de son goût d’origine. Ainsi, les personnes de passage en pays cathare pourront elles en faire provision  pour garder plus longtemps un délicieux souvenir de la belle Aude.

 

 

Au moment où vous allez goûter la Calina, nous n’avons qu’une ambition : vous faire partager la douceur de notre soleil, la caresse de la brise du Sud, les parfums sucrés de nos garrigues et toutes les richesses des terroirs de notre belle Aude.

 

 

Si nous savons bien faire, il nous faut aussi bien le faire savoir. Pour connaître les différents points de vente de la Calina et pour tout autre complément d’information, notre site internet est à votre disposition. Il suffit de faire : www. Tresorsdoccitanie.com

A bientôt.

 
(Texte en occitan)

Del nom occitan de la còfa portada un còp èra per las audencas al temps de las vendémias, la Calina es compausada de çò que la tèrra d’Aude, país banhat per las ondadas e lo solelh, breçat pels vents, pòt ofrir de mièlhs : blat, oliva, mèl e vinha. La Calina es un produch autentic, una especialitat que mescla los sabers-far d’un país, fruit d’una tèrra generosa e del trabalh d’òmes apasionnats.





                                  





94 avenue de gruissan - 11100 - narbonne - france
info@tresorsdoccitanie.com